vendredi 18 avril 2014

Gabriel Garcia Marquez et les dents



Cet extraordinaire écrivain est mort le jeudi  17/04/14 à l'âge de 87 ans

Vivre pour la raconter de Gabriel Garcia Marquez
Je me souviens comme d'une torture du brossage de dents matinal que m'infligeait Mina, alors qu'elle jouissait du privilège magique de pouvoir enlever les siennes pour les laver et les plonger la nuit dans un verre d'eau. Convaincu qu'il s'agissait de sa dentition naturelle qu'elle mettait et ôtait grâce à ses artifices de guajira, je voulus qu'elle me montre l'intérieur de sa bouche afin de voir de l'intérieur ses yeux, son cerveau, son nez, ses oreilles et je fus déçu de ne rien découvrir d'autre que son palais. Mais personne ne m'expliqua ce prodige, et je m'obstinai longtemps à réclamer au dentiste qu'il me fasse la même chose qu'à ma grand-mère, afin qu'elle brosse mes dents pendant que je jouais dans la rue.


Aussi dans  la Mala hora l'un des personnages clés de ce récit le maire de ce petit village souffrait d'une rage de dent influençant ainsi les Evénements...