vendredi 7 mars 2014

La relation entre la dent et le cerveau



 Des chercheurs de l'université d'Umeaa, dans le nord de la Suède, l'affirment sans détour : quand votre dentiste vous arrache une dent, il retire en même temps un peu de votre mémoire. Les auteurs de cette étude scientifique originale savent bien de quoi ils parlent : l'un d'entre eux, Jan Bergdahl, est dentiste de profession... 

"Les dents sont de toute première importance pour notre mémoire", explique le spécialiste. Le groupe de recherche a observé un panel de 2000 individus âgés de 35 à 90 ans, sur une période de quinze ans. Ils se sont efforcés de comparer la mémoire de ceux qui avaient gardés leurs dents à celle des moins chanceux qui avaient eu recours aux services d'un dentiste. La conclusion s'est imposée d'elle-même : plus l'on perd de dents, plus l'on perd la mémoire. 


"Des tests sur les animaux ont montré que retirer des dents sectionne des nerfs reliés au cerveau", ont expliqué les chercheurs dans leurs conclusions. On savait déjà que la dentition jouait un rôle important sur la masse musculaire. L'état de santé dentaire des sportifs de haut niveau dont est souvent un indicateur fiable de leur forme physique. Désormais, il faudra probablement réfléchir à deux fois avant de se faire extraire une dent. Vous êtes prévenu : brossez-vous les dents pour qu'elles soient saines mais aussi pour ne pas perdre la tête ! 


source : anxa.femmes.orange.fr/